QU'EST-CE QU'UN GEM?


qu'est-ce qu'un GEM?

 

    Un GEM (Groupe d''Entraide Mutuelle), c'est d'après la loi, un groupe d'usagers ou d'ex-usagers en psychiatrie, qui se forme en association « loi 1901 » pour gérer et animer un lieu d'accueil, afin d'aider les usagers à sortir de leur solitude et reprendre leur place dans la société.


    Mais pour nous les « CH'TITS BONHEURS », un GEM c'est d'abord un lieu de convivialité et d'amitié, où chacun vient trouver le contact et la chaleur humaine dont il a tant besoin.


    Un GEM c'est aussi recevoir autant que l'on donne et on pourrait faire notre la devise de la France.

 

 

  • Liberté :

Chacun a le libre choix de son activité au sein du groupe.

 

  • Égalité :

Chacun est aux yeux des autres une personne à part entière et non comme dans les C.M.P, un malade suivant une thérapie.

 

  • Fraternité :

Car chez nous, nous sommes comme une grande famille et surtout chez nous il n'y a pas de personnes différentes car chacun accepte les différences des autres et prend conscience de sa propre différence, pour se mettre au service de tous, cela s'appelle la tolérance.

 

    Par ces temps difficiles, et dans un monde fait d'égoïsme, il est réjouissant de trouver un lieu où les mots entraide et acceptation ont tout leur sens, il y va de la vie même d'un groupe comme les Ch'tits Bonheurs car si on n'accepte pas les différences au sein de notre groupe, on ne peut espérer attendre que la société nous respecte tels que nous sommes.

 

 

Georges BODART

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :